Camille
Je suis une amoureuse du Vivant!
L’expression de l’énergie du Jeu est primordiale dans ma vie. Ça, ma mère l’avait bien compris en m’inscrivant très jeune à des sports individuels et de groupe, notamment au hockey que j’ai pratiqué pendant plus de 15 ans. Ces activités extra-scolaires m’ont permis de développer une grande auto-discipline et un sens du travail d’équipe.
Mon parcours atypique m’a menée, grâce à des études en sciences de la nature, à devenir Naturopathe en 2020. Ce chemin alternatif m’a par la suite guidée vers d’autres formations de cheminement intérieur et d’éducation à la sensibilité.
En 2023 , j’ai complété ma participation à la formation en “Antenne de Lecher” et relation d’Être ce qui m’a permis de raffiner mon écoute intérieur et la précision de mon intuition.
J’ai également participe aux formations sur la communication non-violente et la parentalité consciente, adaptée pour les éducateurs comme moi.
Aujourd’hui, je contribue à transmettre ces multiples outils et passions à travers l'accompagnement. Je crée un espace sécuritaire, ancré et adapté à l’enfant afin qu’il puisse se déployer dans sa sensibilité, son don et se reconnaître intérieurement.
Emilie Michelle
Enfant, j’ai la chance de grandir dans un milieu familial aimant ou mon unicité est profondément reconnue et respectée. Accompagnée par une mère thérapeute, j’apprends très jeune à identifier et nommer les émotions qui m’habitent avec authenticité et responsabilité. À la maison, tout est accueilli. Je me sens vraie et vivante, ce que je ne ressens pas à l’école.
Jeune adulte, je lis les livres Éduquer pour rendre heureux (C. Portelance) et De l’éducation (J. Krishnamurti) qui éveillent et nourrissent mon élan de participer, un jour, à la création et au maintien de milieux éducatifs réellement au service du bienêtre de l’être humain. S’en suivent de nombreuses années d’exploration de l’éducation alternative au Québec et ailleurs dans le monde.
Encouragée à emprunter un parcours professionnel conventionnel, je complète un doctorat en psychologie en 2011 après quoi j’enseigne de nombreuses années en éducation à l’enfance au collégial. En parallèle, je donne naissance à deux magnifiques enfants avec qui j’expérimente l’éducation sans école pendant plus de treize ans.
Au printemps 2018, à la suite d’une période de grands bouleversements intérieurs qui m’invitent à reconnaître davantage la nature spirituelle de l’être que je suis, je fonde Au Cœur de Gaïa, un milieu éducatif destiné aux familles faisant l’école-maison dans la région de Sutton. Suite à la fin de cette aventure en août 2019, je dédie les cinq prochaines années à l’accompagnement thérapeutique (movingaslove.com).
La collaboration avec Jeune Être est venue à moi à la fois comme une surprise, un cadeau et une évidence magiquement orchestrée par la Vie. À chaque nouvelle étape l’émerveillement et la joie m’habitent, avec le sentiment profond de pouvoir y explorer et y exprimer pleinement, sans compromis, l’être véritable que je suis !